APAM-BD 2021/2022
"Projet customisation de t-shirt"
Customisation de t-shirt, de la conception à la réalisation
"Une année pour devenir un héros !"
Cette année, la vingtaine d'élèves de l' APAM-BD (atelier de pratiques artistiques manga bande-dessinée) a la chance de travailler sur la "customisation de t-shirt". Ce projet est mené en partenariat avec Angélique et Laetitia Delaunay, de ARTgalaxyParty. Toutes les étapes de ce projet sont flmées, afin de réaliser un film documentaire.

Après avoir choisi un personnage de manga, de bande-dessinée ou d'animation, les élèves sont amenés à réaliser des recherches documentaires. Ils réalisent ensuite un exposé sur leur personnage (fiche d'identité, couleurs et symboles associés au personnages etc).
La deuxième étape du projet consiste à mener des recherches graphiques, au travers de planches-projet (croquis, gamme chromatique, motifs etc). Ils sont ensuite amenés à réfléchir aux différentes techniques qu'ils devront utiliser pour la customisation de leur vêtement : peinture textile, feutres textile, couture, broderie, empiècements etc.
Enfin, viennent les moment de "pratique en atelier" pour réaliser le travail de customisation sur les t-shirts. Deux séances de 2 heures et une séance de 3 heures sont nécessaires pour la réalisation de cette phase : croquis, dessin sur textile, mise en couleur (encres, feutres et peinture textile), découpe, empiècements, bâti, couture, broderie etc.
Lors d'une de ces séances de pratique, nous accueillons Léa, photographe (instagram @SHK.graphie), venue photographier les élèves au travail.
Après avoir terminé la confection des t-shirts, nous organisons, avec ARTgalaxyParty, une séance photo, afin que les élèves puissent poser avec leur création. Séance à laquelle assiste Cyrille Rousseau, journaliste de "La vie corézienne".

Dans le cadre de la "liaison école-collège", le film documentaire est présenté, en avant première, à l' école primaire de Thérèse Simonet à Brive-la-Gaillarde, ainsi qu'aux élèves de CM2 de l'école primaire de Cosnac. Le film est présenté par une partie des élèves de l'APAM-BD, venue présenter leur t-shirt et leur pratique à l'atelier. Le film est également diffusé en salle de Conférence au Collège (auprès de la communauté éducative, des élèves et des parents du collège). Le film est enfin mis en ligne sur la chaîne Youtube de l'Atelier APAM-BD-Rollinat.

T-shirt "Naruto"
N. élève de 5°, travaille sur l'univers global du manga et animé "Naruto". Dessin, peinture et feutre textile, empiècement, couture.
 
T-shirt "Wandering Witch"
M, élève de 6°, a jeté son dévolu sur le personnage de Elena. Peinture et feutre textile.
 
T-shirt "Naruto"
L, élève de 6°, a choisi l'univers de "Naruto". Broderie, feutre et peinture textile.
 
T-shirt "Tokyo Ghoul"
S, élève de 5°, customise son t-shirt en se basant sur le personnage de Suzuka. Feutre textile, découpe, empiècement, bâti, couture et ajout d'éléments (ici, des épingles à nourrice).
 
T-shirt "SNK" (L'attaque des Titans)
O, élève de 3°, travaille sur l'univers global de "SNK". Dessin, peinture et feutre textile, empiècement, couture.
 
T-shirt "Hunter X Hunter"
Y. élève de 4°, a choisi de travailler sur le personnage de Hisoka Morrow. Pochoir, dessin, encre, peinture et feutre textile, découpe, empiècement, bâti, couture.
 
T-shirt "Demon Slayer"
N. élève de 3°, s'est penchée sur le personnage de Shinobu pour réaliser son t-shirt. Découpe, empiècements, bâti, couture et peinture textile.
 
T-shirt "One Piece"
M, élève de 5° a choisi de travailler sur l'univers de l'anime "One Piece", sans choisir de personnage précis. Dessin, feutre et peinture textile, empiècement, découpe, bâti, couture, broderie.
 
T-shirt "Naruto"
M, élève de 5°, a choisi de travailler sur le thème de l'Akatsuki, un groupe de guerriers rebelles. Dessin et peinture textile.
 
T-shirt "Delon Slayer"
L, élèves de 3°, travaille sur l'univers global de "Demon Slayer", et plus particulièrement sur les personnages de Zenitsu, de Tanjirô, et de Inosuke. Dessin et feutre textile.
 
Lors de cette séance de pratique en atelier, les élèves ont été pris en photo par Léa SHK.graphie

Au programme ce jour-là : découpe, empiècements, bâti et couture ; dessin, encre, peinture et feutre textile.

Vous pouvez suivre l'actualité de l'APAM-BD ainsi que l'évolution du projet, sous formes de photographies, sur la page Instagram de l'Atelier :
Vue d'ensemble